Si vous ne parvenez pas à visualiser cet email, veuillez cliquer ici.
|
Bonjour Madame Annie GIACOMETTI,
Nous avons le plaisir de vous adresser notre lettre d'information.
A découvrir sans attendre !
|
RETOUR SUR L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA CRMCCA AUVERGNE-RHONE-ALPES
|
Christophe CHAVOT, élu Président de la CRMCCA Auvergne-Rhône-Alpes
Christophe CHAVOT, Président du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, a été élu Président de la CRMCCA Auvergne-Rhône-Alpes, le 23 juin dernier. Il succède Philippe PANEL, Président de la MSA Auvergne, qui a exercé ce mandat pendant trois ans.
Agé de 53 ans, Forézien de souche, marié et père de trois enfants, Christophe Chavot exerce son activité (Valeille - 42) avec son épouse et son deuxième fils, à mi-temps.
« Nous sommes en polyculture-élevage (vaches allaitantes). Depuis l’arrivée de notre fils sur l’exploitation, nous avons développé l’apiculture et la vente directe de céréales. Nous produisons aussi de la lentilles du Forez et de l’huile de tournesol. »
|
L’assemblée générale de la CRMCCA a été suivie d’une rencontre avec les JA invités à présenter le rapport d’orientation 2025 du Congrès JA « Remettre l’agriculteur au cœur des structures coopératives et mutualistes ».
Romain DELERIS, membre du conseil d’administration des JA, co-rapporteur du RO et Jocelyn DUBOST, président de JA AURA ont présenté le rapport et participé au débat qui a suivi en présence d’une délégation de JA Savoie et JA Haute-Savoie.
Rappel du contexte et de la démarche
- Un travail participatif, mené sur l’année 2024–2025 avec auditions nationales et concertations régionales.
- Débattu lors du congrès national des JA (3-5 juin à Auch), le rapport vise à redynamiser les structures collectives agricoles (coopération et mutualisme) dans un contexte où l’individualisme monte chez les jeunes agriculteurs.
Constats
- De moins en moins de jeunes s’impliquent dans les structures agricoles coopératives et mutualistes.
- Les coopératives sont jugées trop complexes, peu transparentes.
- La MSA est mal comprise et peu d’agriculteurs votent à ses élections.
Les principales propositions ayant trouvé un écho positif de la part des élus de la CRMCCA
- Mieux former les responsables des coopératives pour une meilleure gouvernance.
- Former les nouveaux salariés sur le modèle coopératif.
- Moderniser le statut de coopérateur et l’engagement coopératif : rendre l’adhésion plus claire, favoriser l’engagement et l’apport total par une bonification.
- Favoriser l’engagement et l’implication des élus (système de remplacement, indemnités administrateurs).
- Renforcer la gouvernance et le contrôle des filiales par les élus.
- Simplifier la MSA et mieux informer les agriculteurs sur ses services.
- Planifier l’agriculture sur le long terme pour garantir une production locale et durable.
- Réguler l’entrée dans le métier : réserver certaines aides aux jeunes formés.
Objectif final
Redonner confiance aux jeunes agriculteurs dans les structures collectives, renforcer l’autonomie agricole française et préparer l’avenir de la profession.
|
L’après-midi a été consacrée à la visite de la Coopérative laitière de Yenne.
Fondée en 1962 au pied de la Dent du Chat, entre les lacs du Bourget et d’Aiguebelette, la coopérative laitière de Yenne regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’associés coopérateurs. Elle collecte quotidiennement du lait cru issu des pâturages savoyards, principalement des massifs du Chat, de la Charve et de la chaîne de l’Épine, pour produire une large gamme de fromages : tommes, meules, raclettes, emmental, et la célèbre « Dent du Chat ».
Chaque année, ce sont entre 20 et 25 millions de litres de lait qui sont transformés sur le site, grâce au travail de 65 salariés.
L’établissement a su allier tradition et modernité en investissant massivement dans des caves d’affinage, une logistique performante et des équipements de pointe, notamment pour les salles de fabrication et la robotisation.
Acteur incontournable du territoire savoyard, la coopérative de Yenne valorise avec exigence et passion le lait de montagne, en alliant savoir-faire artisanal, exigence de qualité, et fort ancrage local.
Un grand merci à son président, Loïc Bertrand, pour son accueil chaleureux et ses explications précises, aussi bien en salle que lors de la visite des installations.
|
Pour sa 10ème édition, La Coopération Agricole sera présente sur le salon Tech & Bio et tiendra un stand de 50 m2 dans le village Exposants.
Pour l’animation du stand, nous recherchons des volontaires pour témoigner sur le mouvement coopératif.
Les coopératives adhérentes pourront réaliser leurs RDV professionnels sur notre stand.
De nombreuses animations sont prévues : apéro coop, conférence de presse, accueil d’étudiants, venue d’une délégation RHD…
LCA est en charge du temps foret du salon « Filières & Marchés » : tables rondes et témoignages de coopératives.
Rendez-vous à Bourg les Valence les mercredi 24 et jeudi 25 septembre 2025 !
|
Le 3 juin 2025, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE donnait le coup d’envoi officiel de sa 34ᵉ édition lors d’une conférence de présentation organisée au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à Paris.
Un temps fort qui a réuni de nombreux acteurs du monde agricole, des filières d’élevage, des institutions et des partenaires internationaux.
|
Rendez-vous maintenant au SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2025, du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand, pour vivre pleinement cette nouvelle édition au cœur des enjeux agricoles et d’élevage de demain !
👉 Retenez la date :
La Coopération Agricole organisera sa conférence le vendredi 10 octobre matin sur les avancées du projet COOPEARA !
|
OXYANE, LAUREAT DU PRIX COOP COM 2025
|
Le palmarès 2025 du Prix Coop Com, Prix Communication de La Coopération Agricole (LCA) organisé avec CB News, a été révélé mercredi 11 juin à l’occasion de la semaine de la coopération agricole.
Bravo à la coopérative OXYANE, lauréate du prix de la relation adhérents avec son application myOxyane.
|
SICOLY LANCE LES CERISES EQUITABLES DES CONSOMMATEURS AVEC C’EST QUI LE PATRON
|
La marque C’est qui le patron ?!, symbole d’un prix juste fixé entre les producteurs et les consommateurs, a travaillé avec les producteurs de la coopérative Sicoly afin de commercialiser des cerises rhodaniennes au sein de trois enseignes de la grande distribution. Les premières cerises C’est qui le patron ?! sont arrivées dans les rayons le 3 juin dernier.
|
POLE FILIERES, TRANSITIONS ET VALRISATION
|
DEUX PREMIERS ATELIERS CLIMATERRA MENES EN JUIN
Deux premiers ateliers du projet ClimaTerra ont été organisés en juin :
- Le premier chez Vercors Lait, réunissant les administrateurs, la direction et plusieurs salariés de la coopérative.
- Le second au sein de l’union UCAPA, avec la participation des équipes de direction, technique et qualité des quatre coopératives membres.
Ces temps collectifs ont permis de :
- Établir un socle de compréhension commun des causes et conséquences du changement climatique, notamment à travers un quiz interactif Kahoot.
- Identifier les principaux risques physiques (impacts et projections climatiques sur le territoire et les productions) ainsi que les risques de transition (réglementaires, financiers, commerciaux...).
- Introduire les notions de stratégies d’atténuation et d’adaptation, et amorcer une réflexion sur les leviers d’action possibles à l’échelle coopérative.
Les échanges ont été particulièrement riches, témoignant d’un réel intérêt pour ces enjeux climatiques.
Pour rappel, le projet ClimaTerra, porté par les Chambres d'agriculture et La Coopération Agricole, vise à sensibiliser et accompagner le monde agricole face aux défis liés au changement climatique.
Dans ce cadre, La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes déploie ces ateliers auprès des coopératives agricoles de la région, à destination des conseils d’administration, des directions et des équipes opérationnelles.
Pour organiser un atelier ou en savoir plus : Elie RIBOUCHON
eribouchon@ara.lacoopagri.coop - 06 09 28 92 48
|
ECONOMIES D’ENERGIE : FABACEE LANCE UN APPEL A CANDIDATURES EN AUVERGNE-RHONE-ALPES
Le dispositif Fabacéé a lancé le 16 juin un 3ème (et dernier) appel à candidatures.
Il s’adresse aux structures d’accompagnement agricole (chambres d’agriculture, coopératives, CUMA, GAB…) pour accompagner les agriculteurs à réduire leurs consommations d’énergie (directes et indirectes). L’objectif du programme est d’atteindre collectivement une réduction des consommations énergétiques de 15% d’ici 2027.
Le programme permet de financer à 100% les postes d’animateurs des groupes des structures accompagnantes, et d’accéder à une enveloppe de 13 600 euros d’aide à l'investissement.
Actuellement déployé sur les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Occitanie et PACA, il s'ouvre dans le cadre de ce 3ème appel à candidatures à 3 régions supplémentaires : Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, et Grand Est.
Sur les 2 précédents appels à projets, près de 40 structures d’accompagnement ont déjà rejoint l’initiative (soit 1700 exploitations agricoles accompagnées). Parmi elles, on retrouve des acteurs comme BIOLAIT, les JA de PACA, les CIVAM, les coopératives EUREDEN et ARTERRIS, la Ferme de Figeac, Maison Sinnae et d’autres coopératives viticoles, plusieurs CUMA, Chambres d’Agriculture régionales et départementales, la FRAB de Bretagne...
Des liens peuvent être faits avec les dispositifs Dephy et ferme 30000 qui seraient en fin de financement.
|
Plus d’informations et candidature sur le site internet du programme : https://www.fabacee.fr/candidature (cahier des charges complet téléchargeable ici )
Le bureau d’étude CERESCO, est le pilote régional du programme pour la région AURA et est le principal interlocuteur des structures intéressées pour candidater.
Les délais étant courts (l’appel à candidature est ouvert du 16 juin au 16 septembre), n’hésitez pas à vous rapprocher de CERESCO (cecile.riffard@ceresco.fr ou pauline.delpech@ceresco.fr ) pour avoir plus d’informations concernant les modalités de candidature.
Vous pourrez également participer au webinaire de présentation du programme organisé le 16 juillet de 10h00 à 11h30 (lien pour l’inscription : Inscription Webinaire - Découverte du programme).
|
CERTIPYTO : CONFIRMATION DU CALENDRIER DES PROROGATIONS
Suite aux différents décrets du MASA dont le dernier en date du 7 mars 2025 prorogeant d’un an la durée de validité des certiphytos DENSA lorsqu’ils expirent entre le 2 mai 2025 et le 1er mai 2026, une publication officielle a été faite sur service-public.fr.
Pour plus d’informations, voir le Flash approvisionnement de La Coopération Agricole Métiers du grain.
|
L’AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE PUBLIE SON RAPPORT D’ACTIVITE 2024
Dans un contexte de dérèglement climatique et de défis croissants sur les ressources, préserver l’eau et la biodiversité reste un sujet politique de premier plan. Le rapport d’activité 2024 met en avant la diversité et l’importance des projets engagés pour l’eau et les milieux aquatiques. Avec plus de 4 530 projets soutenus, 2024 aura été une année riche d’actions pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne et ses partenaires. Ce rapport d’activité donne la parole à de nombreux acteurs, partenaires de l’agence, qui se mobilisent pour la préservation de ce patrimoine commun : l’eau.
|
JURICOOP
Nous vous rappelons que les adhérents de La Coopération Agricole ont le droit à un accès gratuit à la plateforme Juricoop. Il s'agit d'une base documentaire juridique, fiscale, sociale et commerciale proposée par La Coopération Agricole.
Pour toute question sur Juricoop contacter Marie Guedes : mguedes@lacoopagri.coop
|
EMPLOI, FORMATION ET ATTRACTIVITE
|
LES MATINEES OCAPIAT AURA
La Direction régionale OCAPIAT Auvergne Rhône-Alpes organise 2 évènements en cette fin de 1er semestre sur le thème de l’Intergénérationnel au sein des entreprises :
📅 20 juin 2025 à Valence
📅 3 juillet 2025 à Clermont Ferrand
Ces 2 matinées s’adressent aux entreprises, et s’organisent autour d’une conférence animée par André CHAUVET, Directeur de André CHAUVET Conseil, et également de témoignages d’entreprises et de partenaires.
Plusieurs générations cohabitent au sein de votre entreprise. Quels sont les impacts sur vos recrutements, l’intégration et la fidélisation de vos salariés ? Venez en échanger autour d’une conférence et témoignages :
📅 Le 3 juillet 2025 de 9h30 à 12h30
📍A Clermont-Ferrand (Hôtel B&B Clermont-Ferrand La Méridienne - 3 impasse Kepler - 63000 Clermont-Ferrand)
Contacts :
Gwénaëlle PHILIPPE, OCAPIAT AURA : gwenaelle.philippe@ocapiat.fr Aurore THOULY, OCAPIAT AURA : aurore.thouly@ocapiat.fr
|
DELEGATION D'ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES DE L'UE AU BRESIL
Le commissaire européen à l’Agriculture se rendra au Brésil (São Paulo) du 21 au 24 octobre avec une délégation commerciale du secteur agroalimentaire.
Les représentants d’entreprises sont invités à candidater pour accompagner le commissaire jusqu’au 7 juillet 2025. Sont notamment invités à candidater les entreprises à « fort potentiel d’exportation » dans les secteurs laitiers, produits transformés, fruits et légumes, huile d’olive, vins et spiritueux.
La sélection des participants sera effectuée sur la base de l’équilibre produit-géographie, la représentativité des candidats pour un secteur donné, leur capacité à mener des activités internationales et à accéder à des marchés inexploités.
Contact : Rose Bergé
Chargée de mission Cohésion, Agriculture, Environnement
Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
Mobile : +33 6 22 54 40 18
|
LES REVUES ECONOMIQUES DU CREDIT AGRICOLE
|
L'Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.
Ce numéro 38 est consacré à la filière Lait. Les données analysées sont issues des bilans 2023 jusqu’au 31/03/24. Les analyses et commentaires ont été réalisés par les experts de la Direction de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Crédit Agricole
|
|