Si vous ne parvenez pas à visualiser cet email, veuillez cliquer ici.
|
Bonjour Madame Annie GIACOMETTI,
Nous avons le plaisir de vous adresser notre lettre d'information.
A découvrir sans attendre !
|
LA COOPERATION AGRICOLE ARA EVOLUE !
|
La nouvelle gouvernance de LCA ARA a adopté depuis quelques mois une feuille de route de recentrage. Nos priorités sont claires : revenir à l’essentiel de notre mission au service des coopératives, renforcer l’efficacité de notre organisation et garantir la pérennité de notre fédération.
En cet été, cette démarche se traduit par :
- Une transition managériale, pour anticiper le départ à la retraite de notre Directeur, Jean de Balathier fin septembre 2025, qui, avec le solde de ses congés, est effective dès juillet. Les passations sont en cours avec l’équipe. Nous retrouverons Jean le jeudi 9 octobre à 12h, lors du Sommet de l’Élevage, pour saluer ensemble son parcours au service de la Coopération Agricole ARA autour d’un moment convivial.
- Un appui de cette transition par LCA Paris. Matthieu Pasquio, Directeur Général Adjoint de LCA nationale, a démarré une mission d’accompagnement début juillet. Le Conseil d'Administration de LCA ARA (26 septembre) actera les nouveaux moyens de direction de la fédération.
Les élus et l’équipe LCA ARA sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour la rentrée de septembre !
|
LA COOPERATION AGRICOLE AU SALON TECH&BIO : UN STAND POUR SE RENCONTRER ET INNOVER !
|
Tech & Bio vous donne rendez-vous les 24 et 25 septembre prochains dans la Drôme !
Organisé tous les deux ans, Tech & Bio est le salon professionnel incontournable de l’agriculture biologique et des techniques alternatives. Il s’adresse aux agriculteurs, conseillers et experts désireux de découvrir les dernières innovations du secteur.
La Coopération Agricole vous accueillera sur son stand B15 pour échanger, partager et construire ensemble l’avenir d’une bio engagée et solidaire !
👉 Plus d'infos sur le site : https://tech-n-bio.com/
|
LA COOPERATION AGRICOLE ARA AU SOMMET DE L'ELEVAGE !
|
La Coopération Agricole ARA sera présente pendant les 4 jours du Sommet pour partager, débattre et valoriser les initiatives coopératives de notre région.
À ne pas manquer :
Inauguration du stand Bio Un espace dédié aux filières biologiques régionales et à leurs dynamiques coopératives.
Échanges intergénérationnels – Organisé avec Agrica « Bien-être et performance en agriculture : croisons nos forces ! » Un temps de dialogue entre générations d’agriculteurs pour construire ensemble l’avenir du métier.
Conférence Bien-Être Animal – Organisée avec La Coopération Agricole « L’intelligence artificielle au service des hommes et des animaux » Regards croisés sur les innovations technologiques au service du vivant.
Cocktail coopératif « L’Art de coopérer, le plaisir de partager » Un moment convivial pour célébrer les valeurs coopératives et les synergies territoriales.
Conférence COOPEARA « L’alimentation animale en Auvergne-Rhône-Alpes peut-elle moins dépendre des protéines importées ? » Un débat stratégique sur la souveraineté protéique régionale.
Rencontres interprofessionnelles Dans une dynamique de coopération renforcée, notre délégation ira à la rencontre des filières AFIVOL, CRIEL, INTERBEV et INTERPORC pour nourrir un dialogue constructif et durable.
Et bien d'autres temps forts et échanges au fil des allées !
Rendez-vous début septembre pour découvrir le programme complet !
|
CONFERENCE BEA DE LA COOPERATION AGRICOLE
|
L’intelligence artificielle au service des hommes et des animaux
Mercredi 8 octobre de 14h30 à 16h30
- Introduction : INRAE, Jean-Pierre CHANET, chef de département adjoint
- Monitoring sur l'angle anticipation problème sanitaire et pilotage du troupeau : solution Mozae
FEDER ELEVAGE, Anthony PIC, responsable technique Auvergne
- Filière laitière : pilotage de l'alimentation à partir de l'analyse des données des robots de traite
Union ALTITUDE, David PUECH, chef de marché ruminant
- Evolution, conduite des bâtiments d'élevage
IDELE, Tanguy MOREL, Chef de projet
|
STAND REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
|
La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera présente au Sommet de l’Élevage 2025 avec un stand dédié à la mise en valeur des filières agricoles, des produits emblématiques et des savoir-faire de nos territoires.
Tout au long du salon, des animations variées et interactives seront proposées : quiz, démonstrations, ateliers, et dégustations… parfois ludiques, parfois pédagogiques, toujours ancrées dans la richesse de notre région.
Un focus particulier sera mis sur l’élevage de montagne, avec la valorisation des races locales et des produits qui en sont issus.
Vous souhaitez valoriser votre filière ? Vous avez une idée, un projet ou un besoin spécifique pour mettre en avant vos savoir-faire ?
Contactez Pauline Gonnet, 06 69 27 84 61 Chargée des grands événements agricoles et de la communication externe à la Direction de l'Agriculture de la Forêt et de l'Alimentation
|
SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE LCA ARA ET L'ISARA
|
Le 26 juin dernier, à l’occasion d’une première rencontre entre Markus Sandmeyr, nouveau président du groupe ISARA-ISEMA, Jérôme Zlatoff, son nouveau directeur général, et Olivier Valade, responsable de l’activité ISARA Conseil, avec Christophe Devos et Jean de Balathier, la convention de partenariat entre les deux structures a été officiellement renouvelée
Objectif : renforcer les liens entre enseignement, recherche et monde coopératif pour mieux répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des filières agricoles et agroalimentaires régionales.
Axes de collaboration :
- Institutionnel : participation de LCA ARA au Conseil d’administration de l’ISARA, organisation d’événements conjoints.
- Formation : interventions d’experts LCA ARA, projets d’étudiants, mémoires de fin d’étude.
- Services aux entreprises : pôle mutualisé pour le conseil et la formation continue en RSE .
- R&D : projets communs autour de l’agroécologie et des systèmes alimentaires durables.
Un comité de pilotage assurera le suivi annuel de ce partenariat dynamique au service de l’innovation coopérative.
|
LANCEMENT DES CONFERENCES « L’EAU DANS NOS TERRITOIRES »
|
Dans un contexte de bouleversements profonds du cycle de l’eau, marqué par des épisodes de sécheresse en 2022 et 2023, et d’importantes inondations en 2024 et début 2025, le Premier ministre engage une nouvelle dynamique de dialogue territorial avec le lancement des conférences «L’eau dans nos territoires».
Ces conférences visent à ouvrir un débat structurant autour de la gestion de l’eau à l’échelle des bassins hydrographiques, réunissant l'ensemble des usagers de l'eau (citoyens, collectivités, entreprises, agriculteurs...). Elles sont complémentaires des travaux menés dans les COP régionales, sur l’ensemble des enjeux de l'adaptation de nos territoires au changement climatique.
Ces conférences se tiendront de juin à octobre 2025 et permettront de traiter de thématiques clés, notamment le partage de l'eau, la réduction des pollutions, la gestion des risques, la mobilisation du grand public, la gouvernance et le financement de la politique de l'eau.
En savoir plus : Lancement des conférences territoriales sur l’eau | info.gouv.fr
« Construisons ensemble l’avenir de l’eau sur nos territoires ! » Votre avis compte : contribuez à orienter les prochaines conférences territoriales sur l’eau.
« L’eau, un bien commun, une responsabilité partagée » Participez à ce court questionnaire pour faire entendre la voix des coopératives dans la gouvernance de l’eau.
« Vous agissez sur le terrain, vos idées peuvent peser ! » Répondez au questionnaire et influencez les décisions sur la gestion locale de l’eau.
« Parce que chaque goutte compte… et chaque voix aussi ! » Donnez votre avis pour une gestion plus juste et plus durable de l’eau à l’échelle locale.
« Coopératives : actrices clés de la gestion de l’eau »
Aidez-nous à identifier les enjeux et attentes pour mieux organiser les conférences à venir.
Vous avez la possibilité de contribuer à la conférence territoriale du bassin Rhône-Méditerranée jusqu'au 1er septembre 2025 en répondant au questionnaire suivant : Questionnaire conférence territoriale sur l’eau du bassin Rhône-Méditerranée
|
PROPOSITION DE LOI VISANT A LEVER LES CONTRAINTES AU METIER D'AGRICULTEUR : CAP VERS LA SOUVERAINTETE ALIMENTAIRE ET LES TRANSITIONS
|
La Coopération Agricole salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur. Ce vote marque un moment important et très attendu pour conforter le rôle des agriculteurs et de leurs 2 100 coopératives agricoles au cœur des transitions, du renforcement de la compétitivité des filières et de la reconquête de la souveraineté alimentaire française.
|
C'EST QUOI LE CLUB AUDITS CROISES ?
|
Créer en 2001, le club est géré et animé par La Coopération Agricole ARA et Isara Conseil.
Le principe : permettre la réalisation d’une partie de vos audits internes par des auditeurs externes qualifiés. Inversement, envoyer vos auditeurs internes réaliser des audits dans une autre entreprise.
Pour en savoir plus …https://www.foodcollab.fr/club-qualite/
|
La coopérative Val d’Arly témoigne
Tout comme la coopérative du Val d’Arly, rejoignez notre club audits croisés !
« Nous avons récemment intégré le Club d’Audits Croisés Qualité qui rassemble près de 40 entreprises et coopératives agroalimentaires de la région. Ces journées d’échanges et d’audits croisés nous permettent d’apprendre les uns des autres, de découvrir de nouvelles pratiques et de nous inspirer des expériences d’autres entreprises. Une approche concrète et enrichissante ! »
Henri LEBON
Responsable qualité de la coopérative fruitière du Val d’Arly
|
DECOUVREZ TOUTES NOS FORMATIONS RSE !
|
Ces formations sont éligibles au dispositif « COMPÉTENCES D’AVENIR » d’Ocapiat pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Pour toutes informations complémentaires contacter : Valérie MANN, 06 46 54 27 84, vmann@isara.fr
|
Tanguy Poupart prend la tête de Limagrain Coop
À partir du vendredi 27 juin, Tanguy Poupart devient directeur général de la coopérative Limagrain. Il succède à Christophe Brasset, qui fait valoir ses droits à la retraite après six années à ce poste.
|
Les bureaux de la Fédération seront fermés du 11 au 15 août 2025 inclus.
Nous vous souhaitons un agréable été.
|
|